Céréales Le blé pénalisé par l’euro
Les prix du blé étaient en léger recul, ce jeudi 31 janvier 2019 après-midi, pénalisés par le raffermissement de l’euro face au dollar.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La monnaie européenne se rapprochait en effet de la barre de 1,15 dollar, après la publication de la croissance en zone euro et au lendemain d’une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a promis explicitement qu’elle serait « patiente ».
La vague de froid sur le nord des États-Unis « n’a pour le moment pas d’impact pour les cultures, qui sont essentiellement de printemps sur cette région, mais la vigilance reste d’actualité sur les zones plus au sud », notait le cabinet Agritel, dans une note diffusée.
« D’un point de vue climatique, on suivra également de près la situation en Australie, où la vague inédite de chaleur et de déficit hydrique pourrait contrarier les semis à venir, d’ici à deux mois », ajoutait Agritel.
Un sombre augure auquel le cabinet Inter-Courtage faisait également écho : « En Australie, les services météo sont très pessimistes sur les prévisions de pluie entre le 1er février et la fin avril sur l’ouest du pays-continent », notait ainsi Inter-Courtage.
« Les perspectives montrent qu’il y a seulement 20 % de probabilités de précipitations normales et, par contre, il y a 70 % de probabilités que les températures soient supérieures à la normale. Cela pourrait compliquer les semis de blé à venir », concluait ce cabinet.
Vers 17h45 sur Euronext, la tonne de blé reculait de 1 € sur l’échéance de mars, à 204,75 euros, et sur celle de mai, à 205,75 euros, pour un peu plus de 37 000 lots échangés.
La tonne de maïs, quant à elle, reculait de 75 centimes d’euro sur l’échéance de mars, à 177,75 euros, et de 50 centimes sur celle de juin, à 181,25 euros, pour quelque 1 400 lots échangés.
[summary id = "10041"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :